Communiquez ouvertement et honnêtement :
La communication est la clé lorsqu’il s’agit de déménager avec des enfants. Dès que vous avez pris la décision de déménager, parlez-en ouvertement à vos enfants. Répondez à toutes leurs questions et rassurez-les sur les changements à venir. Impliquez-les également dans le processus de planification autant que possible. Les enfants se sentiront plus sereins s’ils sont tenus informés de ce qu’il se passe !
Visitez le nouveau quartier ensemble :
Si possible, faites une visite du nouveau quartier avec vos enfants avant le déménagement. Explorez les environs et familiarisez-vous avec les lieux tels que l’école, les parcs, les centres d’activités, etc. Cela aidera vos enfants à se sentir plus à l’aise avec leur nouvel environnement.
Organisez une journée spéciale pour dire au revoir :
Déménager signifie souvent se séparer d’amis proches ou de voisins. Organisez une journée spéciale avant le départ où vos enfants pourront dire au revoir à leurs amis et partager des souvenirs. Cela peut être une fête, un pique-nique ou toute autre activité qui leur permettra de se sentir entourés et soutenus ! Même s’ils peuvent rester en contact avec leurs amis même en ayant déménagé.
Impliquez vos enfants dans l’emballage :
Plutôt que de garder vos enfants à l’écart pendant le processus d’emballage, impliquez-les autant que possible. Laissez-les aider à emballer leurs affaires, surtout celles qu’ils tiennent le plus à cœur. Cela leur donnera un sentiment d’implication et de responsabilité dans le déménagement.
> Pour déménager en douceur et ne pas avoir à gérer du stress supplémentaire, contactez vite Dardinier !
Créez une boîte de « survie » personnelle :
Demandez à vos enfants de préparer une boîte spéciale contenant leurs objets préférés, des jouets, des livres, des photos, etc. Cette boîte de « survie » personnelle les réconfortera dans les moments de transition et leur donnera un sentiment de stabilité, même dans un nouvel endroit.
Gardez des routines familières autant que possible :
Les routines sont importantes pour les enfants, car elles leur procurent un sentiment de stabilité et de sécurité. Essayez de maintenir autant de routines familières que possible, même pendant la phase de déménagement. Cela peut inclure des rituels du coucher, des repas en famille, etc.